Cette page s'est ouverte dans un nouvel onglet. Fermer l'onglet pour revenir à votre site


 

Logo ouest france article du 3/12/22

Article Fouesnant

On reconnaît sur la photo de Gauche à droite: À l'extrême gauche le Général Éric Polaillon, Président du Comité de Fouesnant, derrière la récipiendaire, Mme Anne FRIANT MENDRÈS, Présidente de l'ANACR29 et membre du Comité de Fouesnant, à droite de Mme KERVEL le trésorier de la section Alain LE VENEC, portant notre drapeau pour l'occasion. Le second drapeau plus à droite est celeui de l'ANACR29 porté par Jean-Yves MAZO de Saint-Evarzec.

LE MOT DU PRÉSIDENT DU COMITÉ DE FOUESNANT

Fait chevalier à l'âge de 98 ans, au titre d'agent de liaison a l'âge de 21 ans entre les points d'appui de la résistance finistérienne, pensionnaire de la maison de retraite de Clohars- Fouesnant, madame POUPON ( KERVEL de son nom de jeune femme dans la clandestinité) et sa famille se sont trouvées fort dépourvues pour procéder à la remise  d'insigne qui leur tenait néanmoins à coeur malgré l'ancienneté des faits.
Le réseau local SMLH a pris immédiatement l'affaire en main.
Le comité local a la grande chance de compter comme jeune promue ( Janvier 21) la vice Présidente nationale de l'ANACR : Anne FRIANT, distinguée pour sa mise en lumière de ces hommes et ces femmes de l'ombre, souvent torturés, mutilés, ou disparus.
Sa réaction a été immédiate dès qu'elle eut connaissance des souhaits et des  difficultés de la famille.
Avec l'aide des tenants du comité local ( Éric POLAILLON, Lydie KLUCIK, Alain LE VENEC) la mise en place a été menée tambour battant: demande de remise a la grande chancellerie, élaboration de la cérémonie danss les locaux de l'EPHAD en présence du maire de la commune et d'un camarade du même bataillon que la récipiendaire.
Grande joie et lucidité de la décorée, grande reconnaissance de sa famille, grand honneur exprimé par le personnel de la maison de retraite qui a entonné le champ des partisans ont récompensé ces efforts et donné du sens à un décret tardif.