Cette page s'est ouverte dans un nouvel onglet. Fermer l'onglet pour revenir à votre site


 

Index te le19 Nov 2021

Hommage aux compagnons de la Libération

Roger guillamet

Roger Guillamet, fils d’un compagnon de la Libération, devant la vitrine des décorations

de son père et des portraits des frères de la liberté.

L’Abri du marin du Guilvinec accueille une exposition en hommage aux 47 Finistériens compagnons de la Libération dont « trois Bigoudens, sur les 1 038 honorés par le Général de Gaulle pour services exceptionnels rendus à la patrie », souligne Roger Guillamet, à l’initiative de l’exposition.

« Il est important de saluer leur jeunesse, l’engagement de ces hommes pour la liberté de tous », clamait Roger Guillamet au retour des cérémonies du 11-Novembre, à

Paris et au Mont Valérien. Fils d’un compagnon, il est à l’initiative d’une exposition visible à l’Abri du marin du Guilvinec jusqu’au 11 décembre. Un bel hommage aux 47 Finistériens compagnons de la Libération.

Trois Bigoudens, trois histoires, un même destin

Parmi eux, trois enfants du Pays bigouden, dont Baptiste Dupuis, de Penmarc’h, marié et père de deux enfants. Lors de la libération de Dakar, en 1941, Baptiste Dupuis est blessé par un obus tiré par le régime de Vichy. « Son corps repose en paix au large du Sénégal », précise Roger Guillamet.

François Péron, marin pêcheur à Saint-Guénolé, a lui été arrêté suite à une bagarre lors d’un contrôle d’identité ayant mal tourné. Arrêté puis condamné à mort malgré l’intervention du préfet. Après une tentative d’évasion dans laquelle il se casse une jambe, il est exécuté sur son brancard, au château de Kériolet (Concarneau). Son corps repose à Saint-Guénolé.

Quant au Guilviniste Roger Guillamet, il était maître radiotélégraphiste à bord du sous-marin Rubis. Un équipage qui ralliera, dès le 22 juin 1940, la France libre auprès du Général de Gaulle. À la fin du conflit, le sous-marin aura participé à 22 opérations coulant 22 navires ennemis faisant du Rubis le plus grand palmarès des forces navales françaises. Un bâtiment coulé volontairement au large de Toulon pour éviter qu’un « compagnon de la Libération » ne soit livré aux ferrailleurs.

Une expo ouverte aux scolaires

Un hommage à célébrer aux heures d’ouverture de la médiathèque du Guilvinec. « Pour les scolaires et les groupes, je suis disponible pour commenter l’engagement de ces hommes », ajoute ce fils de compagnon attaché à la transmission de la mémoire. Une exposition historique qui suscitera l’intérêt des jeunes et moins jeunes.