Cette page s'est ouverte dans un nouvel onglet. Fermer l'onglet pour revenir à votre site


 

Logo west

 

Vendredi 19 novembre 2021 05:06

 

Guilvinec. Une exposition sur les

Compagnons de la Libération

Roger guillamet 2

Roger Guillamet, fils de Compagnon de la Libération, se propose d’accompagner la visite

des scolaires, sur rendez-vous. © Ouest-France

 

L’Ordre de la Libération a été créé par le Général de Gaulle le 16 novembre 1940, au Congo, à Brazzaville, alors capitale de la France Libre. La Croix de la Libération au ruban noir (pour le deuil de la patrie) et vert (pour l’espérance) porte une devise « patriam servando victoriam tulit » (en servant la patrie, il a remporté la victoire) et une croix de Lorraine.

1 038 Compagnons

Ils furent 1 038 à recevoir cette distinction du Général de Gaulle pour avoir dit « non » et à entrer en résistance face à l’Allemagne nazie occupante, à refuser l’armistice annoncé par le Maréchal Pétain le 17 juin 1940. Le lendemain, de Londres, le Général de Gaulle lançait son appel. De nombreux Finistériens, souvent jeunes, étaient déjà partis dès le 17 le rejoindre en Angleterre.

Le département compte 47 Compagnons, dont l’île de Sein. En Bigoudénie, ils sont 3 : Baptiste Dupuis et François Péron de Penmarc’h, Roger Guillamet du Guilvinec (deux des forces navales françaises libres, un de la résistance intérieure).

Les 47 combattants de la première heure sont à retrouver en visitant cette exposition prêtée par l’ONACVG de Quimper (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) aux heures d’ouverture de la médiathèque (1er étage).

Roger Guillamet, fils de Compagnon et à l’initiative de la création de l’association des Familles de Compagnons de la Libération, se propose d’accueillir les scolaires, sur rendez-vous à prendre au 06 77 10 51 84. Passe sanitaire et masques obligatoires.

Ouest-France