Cette page s'est ouverte dans un nouvel onglet. Fermer l'onglet pour revenir à votre site


 

Index te le

La résistante concarnoise Marie Chamming’s s’en est allée

Publié le 18 février 2022 à 15h40

Marie Chamming’s est décédée mardi 15 février à l’âge de 99 ans. Agente de liaison en Bretagne pour les parachutistes, elle était la fille de Louis Krebs, l’un des chefs de la résistance à Concarneau, fusillé par les Allemands en 1944.

La résistante concarnoise Marie Chamming’s est décédée à l’âge de 99 ans, ce mardi 15 février.

80 ans plus tôt, elle avait rejoint les rangs de la Résistance avec les jeunes de l’OCM (Organisation civile et militaire), à Paris, sous le nom de Marie-Claire. En 1944, alors qu’elle n’a que 21 ans, elle retrouve sa Bretagne natale pour continuer son engagement, avec les parachutistes SAS (Special Air Service). À Concarneau, son père, Louis Krebs, oeuvre déjà activement contre les Allemands. Maire de Lanriec et responsable des chantiers navals Krebs sur le port, il est l’un des chefs de la Résistance dans la ville. Louis Krebs est fusillé par les Allemands le 24 août 1944, à la veille de la Libération de Concarneau.

agente de liaison pour les parachutistes

Agente de liaison du capitaine des parachutistes SAS Henri Deplante, Marie-Claire parcourt pendant plusieurs mois des centaines de kilomètres à travers la Bretagne avec sa bicyclette pour délivrer des messages.

Elle apprend aussi à coder et décoder les messages-radio des SAS entre Londres et la France, en compagnie de l’aviateur Georges Chamming’s, qu’elle épousera dans une robe faite en toile de parachute.

récompensée plusieurs fois pour son engagement

En 1960, Marie Chamming’s raconte sa vie de résistante dans « J’ai choisi la tempête ». Elle y livre de nombreuses anecdotes sur ses missions d’agente de liaison, et parle de son amour pour Concarneau. Elle reçoit le Prix Vérité en 1964 pour ce récit.

Figure de la Résistance en Bretagne, elle reçoit plusieurs récompenses pour son engagement, comme la médaille de la Résistance en novembre 1946. En 1972, elle est faite Chevalier de l'Ordre national du Mérite, puis Officier de la Légion d'honneur en 2020. En Grande-Bretagne, elle reçoit également la King’s Medal for Courage in the Cause of Freedom, décernée aux personnels civils et militaires ayant aidé les forces du Commonwealth et du RoyaumeUni au péril de leur vie.

Ses obsèques religieuses ont eu lieu vendredi 18 février, à 14 h 30, en l’église Notre-Dame-de-Lorette, à Lanriec.