Cette page s'est ouverte dans un nouvel onglet. Fermer l'onglet pour revenir à votre site


Logo west

Concarneau. La Résistante Marie Chamming’s n’est plus

Résistante et écrivaine, la fille de Louis Krebs, maire de Lanriec (Finistère) assassiné par les Allemands, est décédée mardi, à l’âge de 99 ans.

Marie chamming s ouest france

Marie Chamming’s. | ARCHIVES

Publié le 17/02/2022 à 18h04

Résistante et écrivaine, Marie Chamming’s est décédée mardi 15 février 2022, à l’âge de 99 ans. Elle était la fille de Louis Krebs, patron du chantier naval éponyme sur le port de Concarneau (Finistère), résistant et maire de Lanriec assassiné par les Allemands le 24 août 1944, à quelques heures de la libération de la ville. Entrée dans la Résistance à l’âge de 19 ans sous le pseudonyme de Marie-Claire, Marie Chamming’s, à Paris, avait rejoint la branche des jeunes de l’OCM, Organisation civile et militaire. En Bretagne, à 21 ans, elle fut l’agent de liaison du capitaine Henri Deplante, capitaine des parachutistes SAS de la France Libre, à l’origine de la base Grog implantée sur le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor.

Elle secondait également le radio du capitaine Deplante, l’aviateur anglais Georges Chamming’s, en codant et décodant les messages des SAS entre Londres et la France. Les deux jeunes gens qui s’étaient rencontrés et fiancés au maquis se marièrent à la Libération. Georges Chamming’s, décédé en 2013 à l’âge de 91 ans, faisait partie du groupe de la trentaine de parachutistes SAS français qui sautèrent dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 sur la Bretagne, quelques heures avant le débarquement en Normandie.

J’ai choisi la tempête

En 1960, Marie Chamming’s avait décrit son engagement dans un ouvrage J’ai choisi la tempête paru aux éditions France-Empire. Elle y décrivait « l’itinéraire d’une jeune femme de 19 ans qui, un jour, décide de s’engager dans la résistance, et va, sous le pseudonyme de « Marie-Claire », mener un combat intense dans toute la Bretagne. Passant par Vannes, elle y a aidé les parachutistes à se défaire de la résistance acharnée des Allemands qui tenaient la Bretagne » (Ouest-France du 19 juin 1997).

Marie Chamming’s était officier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Médaille de la Résistance, King’s Medal for Courage.

La cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 18 février, à 14 h 30, en l’église Notre-Dame-de-Lorette, 183, rue de Lanriec à Concarneau.