Cette page s'est ouverte dans un nouvel onglet. Fermer l'onglet pour revenir à votre site


Index te le

Plougoumelen se souvient de Marie Krebs-Chamming’s

Publié le 19 février 2022 à 13h48 Modifié le 19 février 2022 à 16h45

Plougoumelen

La résistante Marie Krebs-Chamming est décédée le 15 février. En 2019, Plougoumelen avait rendu hommage à l’équipage du « Stirling », avion américain abattu par les Allemands et tombés sur la commune. 75 membres des familles des aviateurs étaient venus de Grande-Bretagne, du Canada, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande

C’est une figure de la résistance , Marie Krebs – Chamming’s, dont les obsèques ont été célébrées vendredi 18 février à Concarneau. Sa mémoire est présente à Plougoumelen, où une rue porte son nom.

Partie, mardi 15 février à 98 ans, rejoindre son mari Georges, Marie Krebs-Chamming’s a marqué la mémoire de Plougoumelen. Engagée à 20 ans en Résistance dans le réseau du colonel Rémy, elle devint ensuite agent de liaison du capitaine Henri Deplante, chef des parachutistes SAS de la France libre. Elle y rencontra son futur mari qui fit partie des hommes qui sautèrent sur la Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 pour préparer le débarquement. Médaillée de la Résistance, chevalier de l'ordre national du mérite et de la Légion d'Honneur, elle fut élevée, en à la dignité d’officier. Plougoumelen a voulu garder la mémoire de la résistante et de son mari en donnant leurs noms à une rue en août 2019 lors des cérémonies du 75e anniversaire du crash sur la commune le 5 août 1944 du bombardier Stirling abattu par les Allemands. Marie Krebs-Chamming’s venait se recueillir à Plougoumelen sur la stèle de ces aviateurs.

Elle a écrit « J’ai choisi la tempête », dans lequel elle retrace son engagement.

Ses obsèques ont été célébrées vendredi 18 février à Concarneau.

Le Télégramme (Auray)