Cette page s'est ouverte dans un nouvel onglet. Fermer l'onglet pour revenir à votre site


 

 

Francis roudier organiste

FRANCIS ROUDIER

Parallèlement à des études musicales (harmonie, analyse, histoire de la musique) menées au C.R.R. de Saint-Maur-des-Fossés, Francis Roudier  travaille l’orgue avec Georges Lartigau et le clavecin avec Gordon Murray tout en pratiquant la facture de clavecin dans l’atelier de Marc Ducornet.

Il continue ses études d’orgue auprès d’Odile Bailleux, puis au C.R.R. de Rueil-Malmaison dans la classe de Susan Landale d’où il sort diplômé.

Claveciniste au sein de l’Ensemble Atalante (2 flûtes à bec, viole de gambe et clavecin) avec lequel il donne de nombreux concerts partout en France, Francis Roudier  accompagne régulièrement, sous la direction de Bernard Lablaude, le Chœur Lully (Musique pour les Funérailles de la Reine Mary de Purcell, Gloria de Vivaldi, Te Deum de Dettingen et Concerto pour orgue de Haendel, Motets de Bach, Requiem de Mozart...) et les Catovi Cantores (Didon et Enée de Purcell, Lamento d'Ariane et Litanies à la Sainte Vierge de Monteverdi, Messe pour la Nuit de Noël de Charpentier...).

Il prend part à de nombreuses productions de La Compagnie Baroque de Michel Verschaeve (concerts spectacles en costumes d'époque : Mozart et la Révolution Française, Une Messe de Mariage au Grand Siècle, Airs de cour et airs à boire, Ténèbres...).

Associant volontiers l'orgue à d'autres instruments, il apprécie d'accompagner en concert les violoncelles de Bertrand Malmasson et Johannes Le Pennec (DuoCelli), la harpe de Céline Mata et bien évidemment tous ses amis chanteurs.

Depuis quelques années, il est le fidèle compagnon de route de Georges Schmitt, virtuose de la flûte de Pan.

Pour mettre en valeur l'instrument dont il est titulaire à l'église Sainte-Jeanne d'Arc de Versailles (l'ancien orgue Erwin Muller du Studio 103 de la Maison de la Radio, 1964) Francis Roudier fonde l'association ARCOR et organise de nombreux concerts. Le Chœur et la Maîtrise de Radio France, les organistes Thierry Escaich, Eric Lebrun, Emmanuel Hocdé, Georges Lartigau, Vincent Warnier, Georges Delvallée, Pierre Méa, Paolo Oreni, Samuel Liégeon comptent, entre autres, parmi ses invités.Il conçoit pour cet instrument un concert spectacle : "Le Grand Méchant Orgue", y donne "Pierre et le Loup" en ciné-concert et organise de nombreuses visites et séances pédagogiques pour rendre plus accessible ce mystérieux instrument.

Francis Roudier a participé à plusieurs enregistrements : avec l'Atelier de la Danse Populaire (Reels & Mixers), avec Les Petits Chanteurs de Versailles sous la direction Jean-François Frémont, avec le Rabbin Edmond Belhdeb (chants de Shlomo Karlebach), avec La Compagnie Baroque (Leçons de Ténèbres sous la direction de Michel Verschaeve), avec Jonathan Dunford (Pièces de Viole de Jean-Baptiste Cappus).

Francis Roudier est professeur d'orgue, de clavecin et de formation musicale à l’Ecole de Musique du Chesnay.