Le 82e anniversaire du départ pour l’Angleterre des Sénans partis combattre aux côtés du Général de Gaulle a été commémoré, vendredi, à l’île de Sein.
Une délégation de la Fondation de la France libre s’est rendue, vendredi 24 juin, sur l’île de Sein pour commémorer le 82e anniversaire du départ des 129 Sénans partis rejoindre le Général de Gaulle en Angleterre en juin 1940. À leur arrivée sur l’île, les membres de la fondation, dont le général Bresse, président, l’amiral Salles, l’amiral Tiffou, Roger Guillamet, représentant des familles des Français libres, et Michel Bouchi-Lamontagne, responsable des Français libres, ont été accueillis par le maire, Didier Fouquet.

Une plaque hommage
En présence de nombreux Sénans, ils ont dévoilé, sur le quai des Français libres, une plaque rappelant l’engagement de ces civils, pour la plupart des marins, les photos des bateaux sur lesquels ils ont embarqué et leur engagement jusqu’à la fin de la guerre. « D’après le mémorial qui recense 14 500 marins, la Bretagne a fourni le plus d’engagés dans le FNFL : 3 300 (dont 1 640 pour le Finistère) », écrit Michel Bouchi-Lamontagne dans son livret « Hommage aux Forces Navales Françaises Libres ». Les hommes ont été affectés sur des bateaux comme le contre-torpilleur Le Triomphant, des sous-marins ou des corvettes armés par les FNFL ou ont poursuivi la lutte sur des navires de la marine marchande ou des bateaux de la flottille de pêche. D’autres ont été actifs au sein du BCRA (Bureau central de renseignement de d’action) créé à Londres le 1er juillet 1940.
Dépôt de gerbe à Audierne
Après une visite du musée de l’île de Sein, la délégation s’est rendue, pour un dépôt de gerbe, au monument du souvenir des Forces françaises libres inauguré le 7 septembre 1960 par le Général de Gaulle.
Au retour sur le continent, les membres de la délégation ont procédé à un nouveau dépôt de gerbe, à Audierne, au pied de la stèle commémorant le départ de l’Ar Zénith, l’un des bateaux ayant convoyé les Capistes en Angleterre. Tous se sont ensuite retrouvés pour une conférence sur l’Ar Zénith à l’hôtel de la Plage.

|