Cette page s'est ouverte dans un nouvel onglet. Fermer l'onglet pour revenir à votre site


Logo télégramme(article reproduit)

Obsèques de Louis Le Pensec : à Lorient, un hommage poignant au « grand Louis »

Le 16 janvier 2024

Les obsèques de l’ancien ministre mellacois, Louis Le Pensec, ont eu lieu ce mardi 16 janvier 2024, au crématorium de Kerlétu, à Lorient. Parmi les centaines de personnes présentes, des personnalités politiques, comme Jean-Yves Le Drian et Michaël Quernez, lui ont rendu hommage.

Pensec 1

Sous les drapeaux de l’honneur du Mérite maritime et de la Légion d’honneur, Michaël Quernez a rendu un dernier hommage à Louis Le Pensec, lors de ses obsèques au crématorium de Kerlétu. (Vincent Le Guern)

La salle du crématorium de Kerlétu, à Lorient, était presque trop étroite pour accueillir les près de 300 personnes venues aux obsèques de Louis Le Pensec, ancien ministre socialiste et ancien maire de Mellac, ce mardi 16 janvier 2024. La famille souhaitait « une cérémonie amicale et chaleureuse », c’est chose faite. La solennité et l’émotion n’ont pas empêché les larges sourires et tendres embrassades. Devant l’assemblée, dont la moitié a dû rester debout, la famille et plusieurs personnalités politiques ont pris la parole pour témoigner leur affection à celui que l’on surnommait « le grand Louis ».

Pensec 2

Jean-Yves Le Drian a rendu hommage à Louis Le Pensec Lors de son discours. (Vincent Le Guern)

La légende Louis Le Pensec

« Louis était un enfant du pays, un enfant mellacois ». C’est le ton chargé d’émotion que Michaël Quernez, maire de Quimperlé, a commencé son discours. Il s’est attelé à la complexe tâche de retracer la riche vie de celui qu’il considère comme son « père en politique ». Il précédait Gilbert Le Bris, ancien député et maire de Concarneau, mais aussi Jean-Yves Le Drian, ancien ministre et maire de Lorient, qui ont, à leur tour, rendu leur hommage. Ce dernier n’a pas hésité à qualifier Louis Le Pensec de « légende », le comparant ainsi aux menhirs, « dont certains ne meurent jamais ». Au premier rang, on apercevait aussi les maires du Mans et de Brest, Stéphane Le Foll et François Cuillandre.

Pensec 3

Les obsèques de Louis Le Pensec ont eu lieu ce mardi au centre funéraire de Kerlétu avec notamment la présence de Stéphane Le Foll (à gauche avec François Cuillandre, le maire de Brest, à ses côtés) (Vincent Le Guern)

« Un grand-père aimant »

Pour ses petits-enfants, avant son empreinte sur la politique française, « il était un grand-père aimant, touchant et attentionné qui nous a appris à mettre du goût dans ce que nous faisions ». Les différentes prises de parole ont aussi été l’occasion d’honorer la mémoire de Colette Le Pensec, sa femme, décédée l’année dernière et unanimement présentée comme « toujours à ses côtés ». Un dernier hommage aura lieu au cimetière de Mellac,samedi 20 janvier 2024, à 10 h 30, pour un ultime au revoir au grand Louis.