Tell Digital, La Start-up de Saint-Evarzec (Finistère), a conçu un outil digital utile dans différents secteurs d’activité. Il permet d’automatiser les rapports et de déterminer des plans d’actions concrets.
Jean-Luc MARTIN est spécialisé dans les réglages et l’utilisation des systèmes de ventilation des bâtiments d’élevage. Il réalise des diagnostics techniques sur toute la France.
Électricien de métier, il a travaillé pendant trente et un ans dans l’équipement de matériel d’élevage. Entré chez Tuffigo en 1986, il a occupé le poste de directeur général de 2006 à 2016, avant de lancer sa propre start-up.
« L’expérience de nos entreprises se perd avec les départs à la retraite. J’ai voulu digitaliser mon expertise. Aujourd’hui, les équipements d’élevage sont ultra-sophistiqués, mais tout n’est pas toujours bien installé, réglé ou expliqué. Les éleveurs qui sont au bout de la chaîne n’obtiennent pas toujours les résultats techniques escomptés. »
En 2017, il a créé Tell élevage. Un audit sur tablette, qui permet de compenser et digitaliser le savoir-faire et surtout de tout contrôler sur le terrain. Son logiciel répertorie plus de 6 000 points de contrôle : pourcentage d’ouverture des trappes ou fenêtres, hauteur des capteurs, vitesse de l’air, diamètre des ventilateurs etc.
« Le but est de faire un diagnostic précis pour pouvoir mettre en place un plan d’action. L’audit sur tablette permet d’améliorer certains points des bâtiments d’élevage. »
L’arrivée du Covid, en 2020 n’a plus permis de se rendre physiquement dans les exploitations. « Il était nécessaire que j’élargisse mes activités pour amortir les 600 000 € engagés dans le développement informatique de mon système. »
Jean-Luc Martin décide de lancer Tell Digital. « Je me suis rendu compte que la numérisation est un besoin dans tous les secteurs. Nous avons travaillé sur l’outil et réfléchi pour qu’il puisse s’adapter et puisse être utilisé dans n’importe quel secteur pour faire remonter des informations terrain. »
L’outil permet, à l’aide de tablette autonome, d’accéder à des espaces qui peuvent être personnalisés. Une vingtaine d’entreprises l’utilisent déjà. Chez Herta et Ecomiam, Tell digital a permis de remplacer les audits papiers. Pro Bio Terre s’en sert pour uniformiser les informations à transmettre à ses commerciaux.
Si la petite start-up spécialisée dans la transition digitale ambitionne d’équiper deux entreprises par mois, elle compte déjà six employés et espère pouvoir recruter.
|